Philosophie-politique-Recensions d'ouvrages

Philosophie-politique-Recensions d'ouvrages

Au sujet des chroniques

Le Blog de la philosophie politique publie des  chroniques (recensions) d’ouvrages dephilosophes politiques  qui ont développé une pensée politique à partir de leurs intuitions ou bien à partir d’autres philosophes. Il réalise aussi des interviews avec des philosophes politiques encore vivants susceptibles d’éclairer l’univers de la philosophie sur leur engagement en tant que philosophes politiques. Il n’est pas exclu, une ou deux fois dans l’année qu’il publie aussi des chroniques sur un roman socio-politique ou encore un article d’un philosophe politique  portant sur l’actualité politique d'un pays donné ou du monde.

 

Certaines chroniques prendront probablement la forme de vidéos ou audios. Comme nous l’avons signifié dans notre mot d’accueil, nos chroniques philosophiques s’adressent à un public large et non nécessairement à des philosophes ou à des étudiants en philosophie. La preuve c’est que nos Chroniqueurs sont issus de divers univers disciplinaires. C’est pourquoi, entre la rigueur et la simplicité philosophique, l’écriture doit être accessible. Un vocabulaire technique doit faire appel à une clarification de la part du Chroniqueur.

 

Les recensions sous forme de chroniques se doivent d’être objectives. C’est pourquoi il est important pour le Chroniqueur philosophique de garder une certaine neutralité dans le compte rendu de ses lectures.

 

La philosophie est une discipline qui a plusieurs branches, et notre objectif est de mettre en avant la branche de la philosophie sociale et politique dans son expression intemporelle. Notre souhait est de pouvoir générer des débats susceptibles d’intéresser un large public pour livrer et découvrir ensemble la thèse du philosophe lu, la comprendre ensemble et proposer des possibilités d’ouverture. Les critiques ne sont pas exclues, puisque la critique est le fil même de la pensée philosophique. Nous recommandons aux Chroniqueurs de mettre toujours à la fin les critiques ou encore leurs questionnements. À noter qu’il est question ici de critiquer objectivement l’œuvre et non d’attaquer personnellement un auteur.

 

La longueur souhaitée est comprise entre deux pages et une page et demie. Pour faciliter la lecture des textes, il est vivement conseillé de créer des espaces. Les citations doivent toujours être mises en italiques ou entre guillemets. Merci de préciser la page exacte d’où est tirée la citation.

 

Merci de ne pas multiplier les notes de bas de page. Les références aux pages du livre chroniqué peuvent figurer dans le corps du texte, entre parenthèses (p 3). N’hésitez pas à faire preuve de votre créativité par exemple en intégrant au texte un encadré explicatifs pour faire le point sur des concepts.

 

 

L’équipe du Blog



26/01/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres