Philosophie-politique-Recensions d'ouvrages

Philosophie-politique-Recensions d'ouvrages

QU'EST-CE QUE LA PHILOSOPHIE ?

 

 

Qu’est ce que la philosophie ?

 

  

 

La réponse à cette question varie de la personne ordinaire aux philosophes de métier. L’illustration de la moquerie que subit la philosophie nous vient de la légende de Thalès. Il était si captivé par sa contemplation des étoiles qu’il finit par tomber dans un puits au point de provoquer l’hilarité d’une fille de Thrace.

 

Certains, plus pragmatiques demandent ironiquement à quoi sert une discipline qui ne nourrit pas aussi bien que les gros contrats des stars. « C’est ça qu’on mange ? » ironisent ces personnes. « Si vous voulez rester pauvres, faites la philosophie », affirmait Fabien Eboussi Boulaga, philosophe camerounais, dans une conversation avec des étudiants de la Faculté de Philosophie Saint Pierre Canisius de Kimwenza(R.D.C).

 

Pour le commun, certains philosophes souffrent de folie. Si les philosophes subissent des quolibets que disent-t-il de leur discipline ?

 

 

 

Qu’est ce que la philosophie ?

 

 

 

La réponse à cette question n’est pas aisée pour les philosophes. En effet, ils sont confondus par le sens de cette question et ne seront pas à même d’y répondre. Sauf si vous êtes un as de la patience ou encore de la sélection. Nous avons un qui a trouvé l’exercice assez simple. Pythagore. Il s’est fondé sur l’étymologie. Philos en grec c’est l’amour et Sophia, c’est la sagesse. Donc la philosophie c’est l’amour de la sagesse. Voilà tout semble être dit. Tu crois ?

 

 

Mais attends ! C’est l’amour de la sagesse ? Et alors ?

 

 

 

Et même là ! On ne sait pas encore ce qu’est la philosophie.

 

Disons que si. Un peu.

 

 

La philosophie est « un art de vivre » chez les grecs, c’est pourquoi l’amoureux de la sagesse est tenu par l’exemplarité. Il est une référence. La vertu et le sens de l’autre sont les principes directeurs de son existence. La question qu’il se pose c’est : comment doit-on vivre ?

 

Mais quand on lit les philosophes, on voit que la philosophie c’est aussi la recherche du savoir. Au lycée on disait du philosophe qu’il était un « quêteur de vérité » ! C’est ce qu’a dit Aristote quand il la définit : « La philosophie est la totalité du savoir dans la mesure du possible. ».

 

C’est pourquoi vous verrez que la Philosophie est aussi comme cet arbre décrit par Descartes : « Ainsi toute la philosophie est comme un arbre dont les racines sont la métaphysique, le tronc est la physique et les branches qui sortent de ce tronc sont toutes les autres sciences, qui se réduisent à trois principales : à savoir la médecine, la mécanique et la morale ; j'entends la plus haute et la plus parfaite morale, qui présupposant une entière connaissance des autres sciences, est le dernier degré de la sagesse. (DESCARTES, Principes de la Philosophie, lettre-préface)

 

 

 

 

Donc en philosophie, nous avons la Métaphysique, au delà du physique.  Mais aussi la morale. Elle se préoccupe de l’être humain. Par ailleurs, Aristote, au sujet de son réalisme, a fait descendre la philosophie du ciel vers la terre. Le philosophe pose aussi les questions éthiques et politiques : Qu’est-ce qui est juste ? Comment faire pour réduire les injustices ? La question du meilleur gouvernement.

 

 

La philosophie politique est une partie de la philosophie qui s’intéresse aux vécus des institutions dans leur engendrement des libertés des citoyens.  Elle questionne les pratiques du pouvoir si elles dégénèrent dans l’arbitraire. De cette critique, est proposée des nouvelles conceptions de la politique construites autour du bien commun. Elle réfléchit sur le sens de la constitution et le sens des institutions politiques justes et raisonnables.

 

Le questionnement philosophique est rigoureux, relativement au domaine. Les méthodes sont des manières d’aborder le réel. Elles vont de la dialectique platonicienne, à l’intuition chez Bergson. L’important pour les philosophes est de penser avec rigueur et perspicacité afin d’évaluer le réel.

 

 

 

Le genre de questions auxquelles répond la philosophie :

 

«Pourquoi y a-t-il de l'être plutôt que rien ?» (Leibniz)

 

Qui-suis Je ?

 

........

 

 

 

Ce que n’est pas la philosophie :

 

-Accumulation des savoirs

 

-Dogmatisme

 

-La science des dépassés

 

 

 

En somme, philosopher revient à se mettre en jugement et évaluer ses propres vécus afin d’examiner s’ils sont conformes à la raison. 

 

 

 

 

                          Pénélope Mavoungou et François-Xavier Akono

 

 

 

 

 

Pour poursuivre votre réflexion philosophique sur Qu'est-ce que la philosophie ?

 

1-http://lesanctuairedepenelope.overblog.com/2014/03/qu-est-ce-que-la-philosophie.html

 

2-http://www.scienceshumaines.com/qu-est-ce-que-la-philosophie_fr_28802.html

 

3-(https://www.youtube.com/watch?v=cK3TMi9GqwE)

 

 

4-htt4-ps://www.youtube.com/watch?v=ae_wMt79HTU

 

 5-https://www.youtube.com/watch?v=MC4xrhxNJC0

 

6-http://lesanctuairedepenelope.overblog.com/2014/03/qu-est-ce-que-la-philosophie-2e-sequence-au-detour-du-chemin.htmlDiapositive1.jpg



31/01/2016
6 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres