Philosophie-politique-Recensions d'ouvrages

Philosophie-politique-Recensions d'ouvrages

Déclaration des Écrivains Congolais sur la situation politique de l'heure au Congo-Kinshasa

Devant Dieu, les hommes et l'histoire...

 

 

Nous, Écrivains Congolais réunis au sein de nos Associations professionnelles;

 

Conscients de notre rôle consistant à interpeler les consciences et apporter la lumière à notre société à travers nos écrits;

 

Suite à la situation politique de l'heure qui ne saurait laisser personne indifférent;

 

Avons estimé nécessaire de tirer la sonnette d'alarme à travers les lignes suivantes constituant notre déclaration commune:

 

 

La Nation Congolaise est en danger. Il faut la sauver, et vite!

 

Le Peuple Congolais ne doit pas être pris en otage dans des querelles politiques intestines, qui n'en finissent pas. Ce pauvre peuple a assez payé, en termes de sang versé et de souffrances innommables qu’il endure.

 

Nous invitons les acteurs politiques Congolais, de quelque bord qu'ils appartiennent, à fournir un réel effort de dépassement, à mettre de l'eau dans leur vin, en vue de préserver notre patrimoine commun, la RDC.

 

Nous leur demandons d'adopter un comportement consensuel, de respecter la Constitution et d'éviter tout propos incendiaire susceptible de mettre en péril la paix et la stabilité dans notre pays.

 

Dans cette perspective, seul le dialogue et la réconciliation entre acteurs politiques peuvent être porteurs d'espérance pour notre Nation.

 

Par conséquent, nous invitons les acteurs politiques congolais à mettre à profit le cadre de concertation et de dialogue mis en place au Centre Interdiocésain sous l'égide de la CENCO pour vider leurs divergences et regarder dans la même direction.

 

Nous leur rappelons que la maison Congo est notre legs commun. Elle doit être préservée de tout acte de violence. La violence n'appelle que la violence. Elle laisse des plaies inguérissables.

 

En cette période cruciale de l'histoire de la RDC, les écrivains congolais appellent tout acteur politique et par-delà, tout congolais épris de paix, à un sens élevé de responsabilité et de maturité.

 

Montrons à la face du monde, notre capacité à trouver des solutions à nos problèmes nous-mêmes, sans interférence de qui que ce soit.

 

 

Ensemble, luttons et militons pour la paix!

 

Vive la RDCongo, Notre Patrie!

 

Vive la Paix!

 

Fait à Kinshasa, le 14 décembre 2016

 

 

 

 

 



16/12/2016
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres